Nous accompagnons les nouveau-nés et les nourrissons, qu'ils soient allaités ou nourris au biberon, lorsqu'ils rencontrent des difficultés de succion. Cela peut se manifester par des douleurs aux mamelons pour la maman, des bruits de claquement de langue lors de la tétée, des fuites de lait, une succion inefficace, une prise de poids insuffisante ou encore des reflux.
Nous intervenons également lorsque l’introduction des aliments solides, comme les purées ou les morceaux, s’avère compliquée. Cela peut être le cas si l’enfant a un réflexe nauséeux très marqué, recrache systématiquement les aliments, peine à avaler, prend énormément de temps pour manger ou bave durant les repas.
Les troubles de la succion regroupent différentes difficultés qui empêchent un bébé de téter correctement. En d'autres termes, il peut avoir du mal à bien coordonner sa succion, sa déglutition et sa respiration, ce qui peut rendre l'allaitement ou l'alimentation plus difficile.
Ces troubles, bien que courants, ne sont pas forcément inquiétants. Ils peuvent être liés à des particularités anatomiques au niveau de la langue ou de la bouche. L’important est de détecter ces difficultés rapidement afin d’aider le bébé à s’adapter et à mieux se nourrir.
Allaitement douloureux
Crevasses, saignements
Mauvaise prise du sein
Engorgement
Mastite
Sensation de donner le sein tout le temps
Ceci peut causer un sentiment de culpabilité, sensation d'être une mauvaise mère et beaucoup de frustration et déception
Tête tout le temps
Tête longtemps, souvent plus de 30 minutes
S'endort au biberon ou au sein
Prise de poids insuffisante
Bruit de claquement pendant la succion
Dort la bouche ouverte
Perte de lait par la commissure des lèvres au sein ou au biberon
Troubles du sommeil
Coliques
Régurgitations
Reflux
Réflexe nauséeux
Infections ORL chroniques, otites
Asymétrie du crâne
Troubles du langage
Trouble de l'oralité
Troubles orthodontiques
Troubles du sommeil
Hyperactivité