Il existe deux types d’interventions pour traiter un frein lingual restrictif :
Freinectomie : ablation complète du frein.
Freinotomie : incision partielle du frein.
Ces procédures peuvent être réalisées soit au laser, soit à l’aide de ciseaux. Le laser a l’avantage de limiter les saignements grâce à son effet cautérisant.
L’intervention est rapide, durant de quelques secondes à deux minutes, et est généralement indolore ou très peu douloureuse. Cette fine membrane ne contenant pas de fibres nerveuses, elle ne génère pas de douleur importante.
Un ostéopathe spécialisé peut détecter un frein restrictif et orienter vers un professionnel compétent si nécessaire. Il évalue également les tensions associées au niveau du crâne, du cou et de la bouche.
Avant et après l’intervention, il propose des exercices spécifiques pour améliorer la mobilité de la langue et éviter une ré-attache du frein, favorisant ainsi une récupération optimale.
Autrefois, ces interventions étaient réalisées dès la naissance par des pédiatres ou des sages-femmes. Aujourd’hui, il est essentiel de consulter un professionnel spécialisé dans les freins buccaux restrictifs afin d’assurer une prise en charge adaptée. Une intervention bien maîtrisée permet d’éviter les complications, notamment le risque de réattachement du frein après cicatrisation.
Deux techniques peuvent être utilisées pour cette intervention : le laser ou les ciseaux.
Quelle que soit la méthode employée, le résultat est identique, à condition que l’acte soit réalisé par un professionnel qualifié, tel qu’un ORL ou un médecin dentiste spécialisé dans les freins buccaux restrictifs.
Il n’existe pas d’âge minimum ni maximum pour réaliser une frénectomie, cette intervention pouvant même être pratiquée à l’âge adulte. Toutefois, elle est déconseillée entre 10 mois et 2 ans, car l’enfant est plus agité, ce qui peut compliquer l’acte médical.
Plus la frénectomie est réalisée tôt, plus les impacts sur la dentition, le palais, les cervicales et l’ensemble du corps sont réduits. Une intervention précoce peut également limiter d’éventuelles répercussions sur le développement du langage.
Cependant, une bonne préparation est essentielle avant une frénectomie. Plus l’enfant est âgé, plus cette préparation devient importante. Dans ce cas, le recours à un orthophoniste ou un logopédiste sera souvent nécessaire pour accompagner l’enfant et l’aider à optimiser la mobilité de sa langue après l’intervention.
Il faut bien choisir son ostéopathe
Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé dans les freins buccaux restrictifs.
La prise en charge de ces freins n’est pas incluse dans le cursus classique en ostéopathie. Il est donc essentiel de choisir un praticien ayant suivi une formation complémentaire sur ce sujet. Avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à poser des questions à votre ostéopathe pour vous assurer qu’il possède l’expertise nécessaire.